Allegro Amabile est une association cannoise de bénévoles, sans but lucratif, qui ambitionne d’« assurer la promotion et le partage de la culture et de l’art de la musique classique ».

 

Allegro Amabile organise diverses activités et collabore avec différentes associations et conservatoires de musique ; l’association organise des Moments Musicaux qui ont lieu à Cannes, ils sont placés sous la direction artistique d’Elsa Cassac depuis 2014.

 

Soutenu financièrement et logistiquement par la ville de Cannes – les concerts ont lieu au Théâtre Alexandre III – Allegro Amabile est aussi soutenu par le Département 06, la Caisse des dépôts, la Spedidam et de nombreux commerçants cannois (1) attachés à son action culturelle et musicale depuis le premier jour, sans oublier le fidèle soutien des adhérents et des mélomanes.

 

(1)Les restaurants : Gusto italiano – L’Assiette Provençale – Bella Storia; Les commerçants du quartier : Le Boucher d’Antan – La Jardinerie Schneider Sœur – Le Traiteur La Dolce Vita; Le luthier Philippe Tallis; Aldibo.fr

Nos activités

Soyez les bienvenus dans notre univers musical fait d’intimes et intenses émotions. L’immense talent de nos musiciens invités célèbre la musique et « ré-enchante le monde »…, C’est notre stimulant.

 

Depuis six ans, nous travaillons avec passion à faire résonner la musique telle que nous aimons l’entendre, en offrant aux musiciens de talent une scène et au public l’excellence musicale et artistique.

 

Les programmes que nous vous préparons vous conduiront de chefs d’œuvres en chefs d’œuvres, à la source d’un inépuisable flot de richesses sonores, musicales et spirituelles.

 

Depuis 2014 nous avons reçu  des musiciens mondialement connus, unanimement salués : Gauthier Capuçon, Sarah Nemtanu, le Copenhagen string quartet, Vanessa Wagner, Marie-Josèphe Jude, Anja Linder, Marion Tassou, Edgar Moreau, Cédric Tiberghien (notre président d’honneur), le Quatuor Psophos, le Trio Wanderer, A Filetta, Raphael Sévère, Théo Fouchenneret et Volodia Van Keulen en formation trio, Michel Moraguès, Le Trio Atlante ; Solenne Païdassi et Lilya Zilberstein

 

Toutes les œuvres qui sont jouées sont commentées et analysées dans les programmes qui sont en vente au début du concert, dans ces mêmes programmes vous trouverez toutes les informations biographiques sur les artistes, elles sont destinées à mieux les connaître avant de les écouter.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer nos artistes musiciens à la fin du concert.

notre développeur

Les Avant-scènes

« De jeunes musiciens de talent sous le parrainage des plus grands artistes ».

 

Répondant à l’objectif de notre association, nous partageons la scène en promouvant de jeunes musiciens dans un prélude au grand concert, une « avant-scène », offerte aux élèves méritants et talentueux du Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes.

 

Sous le patronage des artistes invités, les musiciens en devenir qui ont été choisis voient leur travail récompensé en interprétant un programme à leur mesure, en ouverture de chaque concert.

 

Cette occasion exceptionnelle de se produire en public est stimulante. Exercice essentiel à leur formation et à leur avenir musical, il récompense dignement le travail et le talent des jeunes musiciens.

Elsa Cassac

Directrice Artistique

Cédric Tiberghien

Président d’honneur

Informations
Event Information